Bande dessinée

 

Sensibilisation à l’analphabétisme

Les tendances lourdes de l’analphabétisme au Québec se poursuivent, si l'on se fie aux résultats de la dernière enquête internationale sur les compétences des adultes dévoilés en octobre 2014. Les chiffres de cette vaste enquête internationale montrent que la situation ne s’est pas améliorée au Québec depuis 10 ans puisque 53% des Québécois n’ont pas atteint le niveau d’alphabétisme nécessaire pour faire face aux exigences de la société d’aujourd’hui.

Pour sensibiliser l’ensemble de la population à cette réalité, Alpha Bellechasse a demandé à Mathieu Lampron, bédéiste engagé, de réaliser une bande dessinée faisant le portrait de quelques situations vécues par les personnes qui font partie de ce groupe, tant en milieu rural qu‘en milieu urbain.  Ce travail a donné lieu à une BD documentaire qui contribue par des illustrations et des données statistiques à sortir de l'ombre cette réalité encore trop présente au Québec.

Pour participer à cette sensibilisation, nous vous proposons ce qui suit : cette année, en 2015, aidons une personne à amorcer ou poursuivre l’amélioration de ses connaissances en littératie et numératie.  Dans notre milieu immédiat, faisons la promotion de la BD « Les maux silencieux »en l’offrant à quelqu’un qui, à son tour, saura en faire bénéficier quelqu’un d’autre. Si tous ensembles nous mettons la main à la pâte, cette chaîne de solidarité ne pourra que donner des résultats tangibles. Que chaque personne prenne le temps de s’arrêter et de choisir le genre d’action à réaliser pour prendre part à ce mouvement solidaire de sensibilisation à l’analphabétisme.

Comment puis-je à ma mesure participer à cette action de sensibilisation ?