ÉVÉNEMENT

Spectacles et conférences

Angelito Mathieu est un chanteur, compositeur et animateur mauricien qui demeure à Québec. Il a sorti plusieurs albums de musique, dont Tu n’est pas seul et Viv la Vie. Il chante principalement en créole, mais aussi en français et en anglais. Son groupe actuel s’appelle LAMIFA.

Wahmed Ben-Younès

 

Écrivain, conteur et poète d’origine algérienne (Kabyle).

Il est membre du Regroupement du conte au Québec, de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et du Cercle des conteurs de Québec.

Il raconte des histoires pour les enfants, les jeunes et les adultes, en français, en kabyle et en arabe. Il a participé à plusieurs festivals de conte au Québec et en Algérie.

Il a aussi publié des livres de poésie et de contes, comme Village kabyle, Paris Venise1. Il utilise le conte comme un moyen de faire connaître sa culture d’origine et de favoriser le dialogue interculturel.

 

Djely Tapa est une auteure-compositrice-interprète basée à Montréal au Québec. Son premier album, Barokan, forgé dans le blues africain, les ambiances sahéliennes et infusé d’électro, a remporté en 2020 le JUNO du meilleur album canadien en musique du monde.

Djely Tapa est née dans la région de Kayes dans l’ouest au Mali, dans une illustre famille de griots (djely en malinké – les héritiers de traditions artistiques multiséculaires). Sa mère, Kandia Kouyaté, est reconnue comme l’une des grandes voix contemporaines du Mali et son père, Djely Bouya Diarra, était un légendaire danseur et chanteur. Elle a toujours chanté, dansé et conté. Venue au Canada pour y poursuivre ses études en aéronautique, elle est rapidement rattrapée par la musique. Pendant plus d’une décennie, elle se produit aux côtés de nombreux artistes dans les grands évènements du pays (Zal Idrissa SissokhoAboulaye Koné et BolokanCirque Kalabanté, etc.).

Fondé en 2001 et basé à Montréal, Oktoécho est un ensemble à géométrie variable (de 3 à 30 musiciens) spécialisé dans le métissage des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident, sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren. En résidence à la Maison de la Culture Ahuntsic depuis 2010, Oktoécho crée des œuvres québécoises originales tout en explorant un esthétisme qui incarne un monde dont la fusion des différentes traditions transcende les frontières.

Oktoécho a enregistré 7 bandes sonores pour des documentaires au Québec, en France, Winnipeg, Singapour, Corée, pour TedX Beirout et a créé la bande originale de la Tour Khalifa de Dubaï (9 pièces originales pour 22 instruments) qui joue en permanence durant l’exposition de la visite de la tour.

L’ensemble a effectué des tournées au Canada, en Espagne et s’est produit dernièrement au prestigieux Festival Beiteddin au Liban.

Au Québec, OktoEcho s’est produit lors d’événements tels que le Festival du Monde Arabe de Montréal, le Festival Présence Autochtone, le Festival Séfarade de Montréal, l’Off-Festival de Jazz de Montréal, le Festival de Musique Juive de Montréal, le Palais Montcalm à Québec et Festival Traditions du Monde à Sherbrooke. L’ensemble a présentés plusieurs concerts dans les Maisons de la Culture à Montréal et pour le Royal Conservatory à Toronto.

 

Artiste-musicien originaire de Bellechasse, Éloi est un jeune multi-instrumentiste spécialisé en batterie qui poursuit présentement des études collégiales en musique. Grand mélomane ouvert sur les cultures du monde, il vous prépare un enchainement de pièces de musiques dansantes provenant de divers horizons. Les musiques du monde seront à l’honneur et les rythmes entrainant sauront couronner cette célébration de la diversité qu’est la fête interculturelle Ensemble nous sommes Bellechasse.

Halte-garderie

2 à 5 ans
6 à 12 ans
15h à 17h
Sur inscription
(Places limitées)

Kiosques

Kiosques interculturels et dégustation de bouchées aux saveurs du monde

Atelier de percussion par Collin Perrault

Pour tous âges
16h - 17h

Souper ( menu interculturel )