Journée de l’alphabétisation familiale 7 janvier 2020 – Le gouvernement du Québec

Communiqués de presse

Journée de l’alphabétisation familiale – Le gouvernement du Québec souligne l’importance de l’apprentissage de la lecture pour le développement du plein potentiel des enfants

Québec, le 27 janvier 2020. – Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, et le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, ont tenu à souligner aujourd’hui la Journée de l’alphabétisation familiale. À cette occasion, diverses activités de lecture ont lieu dans les bibliothèques et les organismes communautaires d’alphabétisation aux quatre coins du Québec.

Les ministres profitent de cette journée pour rappeler à quel point le rôle des parents et des grands-parents est important dans l’apprentissage de la lecture et le développement du plein potentiel des enfants.

Citations

« Nous savons que les bénéfices de l’alphabétisation sont multiples et qu’ils se répercutent dans toutes les sphères de notre société. C’est pourquoi je désire remercier tous les organismes qui ont tenu aujourd’hui de telles activités. Ils travaillent aussi chaque jour à diminuer le taux d’analphabétisme et aident les enfants à apprendre à lire dès le plus jeune âge. Je tiens à souligner également le courage de tous les adultes qui entreprennent une démarche d’alphabétisation. Grâce à cette démarche, ils pourront découvrir le plaisir de lire, un plaisir qu’ils pourront savourer et partager tout au long de leur vie. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de de l’Enseignement supérieur

« Notre gouvernement s’est donné comme priorité d’agir tôt et de manière concertée pour que chaque enfant puisse se développer sur tous les plans. Nous voulons aussi accompagner les parents dans la poursuite de cet objectif, car ils jouent un rôle essentiel en ce sens. En favorisant l’éveil à la lecture chez les enfants, les parents, de même que les grands-parents, leur donnent accès à une multitude d’apprentissages qui contribueront à leur développement et à leur plein épanouissement. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Fait saillant

Célébrée chaque année le 27 janvier, la Journée de l’alphabétisation familiale a été créée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada pour célébrer le plaisir de lire et d’apprendre en famille et encourager les familles canadiennes à consacrer au moins 20 minutes par jour à une activité favorisant l’apprentissage. Cette journée est marquée par des milliers d’événements et d’activités à l’échelle du pays.

Partager